dimanche 19 octobre 2014

les chevaux d'A. en octobre

Aujourd'hui on bossait les chevaux d'A., le fil conducteur, ça a été la politesse pour plus de calme dans les émotions, comme quoi, on revient toujours aux bases...

  • Pour commencer, le petit Prince, poney de son état qui passe du statut d'heureux retraité convalescent (une jeunesse comme traine-mioches à la tête d'Or, un mélanome au fourreau mochement infecté au printemps, et des dents pas toujours en forme, mais au vu de son ventre, ça ne le pénalise pas trop) à celui de futur poney d'attelage pour la fille d'A.
    Étant donné qu'elle ne peut pas partir avec lui en balade montée car il la tracte où il a décidé d'aller, je trouve ça plutôt audacieux pour ne pas dire téméraire de vouloir lui mettre une voiture aux fesses, mais bon, admettons, et essayons de faire au mieux, et en R+, car aucune envie de me battre avec un petit taureau.
    Donc aujourd'hui, 3 exercices au programme  : 
    • La politesse : gros enjeu sur tous les chevaux d'A. Je crois que ce sont les vidéos de CT sur le travail sur l'attitude qui m'ont convaincue de retravailler beaucoup ça, en insistant sur la décontraction, et j'en suis bien contente. 
    • Mettre un code "marche" en place. Pour ça, J. se place à l'épaule de Prince, grattouilles. Quand il est calme, elle dit marche, puis elle s'avance et lui montre la cible. On clique quand il démarre, et comme au début il venait sur moi, on re clique quand il touche la cible avant de récompenser. Il a mis assez longtemps à démarrer quand J. avance, mais à la fin c'était bien. Pour le moment, je suis quasi sure qu'il n'a pas fait l'association avec le code "marche". Paris ne s'est pas fait en un jour. 
    • Travailler sur la mise du filet : J. ne peut pas lui mettre le filet, il faut que ça soit sa mère qui le fasse et il faut passer un peu en force. On commence juste avec les rênes, je veux que quand J. lève les rênes à hauteur de ses yeux, il baisse la tête. Au départ je l'aidais avec la cible, mais en fait il n'est pas assez solide avec ça et ça ne l'aide pas vraiment, donc ensuite, on a juste attendu qu'il propose un mouvement vers le bas pour cliquer et récompenser. En deux mini sessions il proposait de descendre la tête à chaque fois que J. levait les rênes : well done! 
    J'ai l'impression que son petit ciboulot se met à faire des connections.
  • Ensuite Babou l'étalon. Lui il sait tout faire, mais il est toujours en action, il est fatigant et assez irritable. La dernière séance on avait repris la statue, c'était bien. Là on a continué mais c'est moi qui l'ai travaillé car il est assez compliqué et je ne voulais pas râler sur A. quand elle récompense un pied qui gratte car elle est concentrée sur la tête ou... D'autant plus que je fais du multi-clic et que du coup c'est compliqué pour A. de savoir quand récompenser. Il faut que je pense à lui proposer beaucoup de mouvement pour qu'il se détende entre deux statues, mais il a super bien évolué, il a arrêté (du moins avec moi) de proposer son répertoire, et il s'est un peu détendu. J'ai donc commencé à récompenser ses immobilités en lui demandant les exos qu'il adore.
  • La mamie Princesse. Elle, elle vient d'arriver dans la troupe, elle est ultra introvertie du genre les pieds plantés dans le béton mais qui ne propose rien. Du coup on travaille juste la politesse à la sacoche, ça a le mérite de lui donner de bonnes bases et de l'éveiller un peu en douceur (la cible c'est très dur pour elle)
  • Nevada la susceptible. C'est une jument super sensible, super nerveuse et super excitée, avec les postérieurs un peu lestes. Comme tous les chevaux d'A. elle fait les poches, et c'est insupportable, d'autant plus qu'elle le fait assez violemment. Donc je l'ai reprise car A. se dépêche de récompenser et du coup elle ne va pas au bout de la démarche. J'ai été particulièrement vache à lui demander qu'elle garde la tête droite devant elle même quand j'ai la main pleine de grains à 20cm de sa bouche. Mais elle l'a fait, ensuite elle était beaucoup plus cool avec A. On a pu recommencer à lui demander des petits exos, un peu.

Aucun commentaire: