Depuis quelques semaines, le travail au trot est de nouveau au menu. D'abord quelques minutes, et maintenant, depuis hier, 15 minutes qui nous donnent le temps de travailler un peu. Actuellement je décompose le trot en 3 ou 4 séquences d'un peu moins de 5' (3X5' ou 4x4').
- Dans la première séquence, elle trotte libre, et je laisse mes mains suivre la bouche où elle la met. Quand elle se pose un peu dans une attitude, on repasse au pas
- Dans la deuxième séquence, je cherche à l'avoir un peu ronde, pas trop haute, et souple, sur des grands cercles de 20m. Je ne sais pas encore trop dans quelle cadence travailler, quels objectifs avoir etc
- Dans la dernière séquence, je voudrais travailler plus précisément :
- Transitions trot-pas (faut il les diluer ou au contraire les travailler assez sèches? Quels sont les avantages/inconvénients?)
- Transitions dans l'allure
- Incurvation, contre incurvation
- Déplacements latéraux
- Barres au sol
- ...?
Hier Alastyn a fait une vidéo de la troisième séquence de travail au trot. Néli était plutôt raide durant toute la séance, et du coup, le but c'était surtout de l'avoir ronde et stable. Ensuite j'avais l'impression qu'elle courrait après son équilibre, alors j'ai demandé de ralentir la cadence, ce qu'elle fait bien. Par contre je lui trouve un trot de cheval de western pleasure, très rasant (et très confortable), sans suspension, ce qui n'est pas franchement ce que je voudrais...
Voilà la vidéo :
Maintenant on a un point de départ, je vais essayer de travailler et on verra si on arrive à progresser! Quand je fouine sur le net, je trouve comme exos à travailler :
- Les demi arrêts
- Les épaules en dedans au trot
- Le passage de cavaletti que l'on rapproche progressivement
- Le piaffer
- dans le trot assis, ralentir le lever du diagonal au sol...
4 commentaires:
Je découvre ton blog, je vais vous suivre avec intéret! :)
Pour le fait qu'elle te donne l'impression de courir après son équilibre, tu peux aussi prendre le parti de justement la laisser faire et d'avancer un peu tes mains. Pradier est dans cet optique : la prise d'équilibre vient du déséquilibre. Donc en gros, tu laisses le cheval aller jusqu'à la perte d'équilibre et de lui-même il va être obligé de remonter le garrot pour rester debout. A moyen terme, tu as un cheval qui se muscle en allégeant son avant main, donc tu auras plus d'amplitude, d'équilibre et de rebond :)
Sinon t'as posé une question sur la transition trot-pas : c'est super délicat... il faut que ce soit net mais sans perdre l'impulsion... En fait il faut déjà penser au pas actif avant la transition et garder les jambes au contact pour qu'elle ne s'éteigne pas. Jpense que ce tact vient à force d'en faire et ça varie d'un cheval à l'autre aussi, tous n'ont pas la même impulsion naturelle. En multipliant les transitions tu vas sentir le truc!
Merci pour ton intérêt pour ce blog!
Pour le déséquilibre qui entraine l'équilibre, Pradier en parle pour le travail en extension d'encolure, et si je la laisse descendre en extension d'encolure (attitude dans laquelle on a énormément travaillé) elle prend d'elle même une cadence basse, mais avec peu d'engagement. Je ne la blâme pas car j'aime quand elle est toute décontractée dans son trot de chien ;)
Ensuite pour les transitions, j'ai un peu réfléchi depuis. Ce que tu dis, c'est la transition idéale, maintenant je pense qu'il faut pouvoir passer d'un extrême à l'autre : d'une transition diluée sur tout le grand côté du manège à une transition en une foulée...
ah ça peut en effet être un exercice à part entière, mais j'avoue que j'ai du mal à en voir l'intérêt (sans doute à tort).
J'aime que les choses soient claires et donc les transitions franches. Que ce soit inter ou intra allure, mais quelque chose de net et j'ai le sentiment que pour le cheval c'est plus clair ainsi.
Tu raconteras ce que tu en ressors? Ca peut etre intéressant!
Pour l'extension d'encolure ok, mais en gardant l'activité et en la laissant "s'écrouler", il ne se passe rien? En passant le postérieur interne sur l'externe tu ne sens pas le garrot commencer à monter? Ca a donné de bons résultats sur deux chevaux que je connais, c'est pour ça que je pense à cet exercice.
Le fait de pouvoir diluer la transition, pour nous déjà, ça nous a permis de travailler sur la transition trot-arrêt dans laquelle elle s'effondrait du bout de devant. C'est Pierre Beaupère qui conseillait de ralentir l'allure jusqu'à la vitesse de l'allure en dessous avant de demander la transition pour aider les chevaux à bien garder leur dos dans la transition.. (faudrait que je retrouve l'article qui va bien)
Pour l'histoire du garrot qui monte & co, je ne sais pas, j'ai souvent l'impression que le dos arrête de fonctionner si elle se redresse vraiment, je suis pas sure d'avoir les bonnes sensations, et de savoir ce qu'il faut réellement trouver/chercher... bref, j'essaierai plusieurs choses, et on verra!
Enregistrer un commentaire