Hier, c'était ma tournée vers Échalas, 14h-19h30, la journée a été bien chargée!
A. et Nevada a son arrivée le mois dernier |
- Nevada, jument espagnole de 15 ans (?) arrivée tout droit d'Espagne il y a un mois maintenant. On s'est déjà vues une fois quelques jours après son arrivée. Un mental en or, un peu poney sur les bords, et une bouille à câlins malgré son toupet rasé. On avait appris la mise sur le cercle en une séance la dernière fois, aujourd'hui c'était tout autre chose. Depuis quelques jours, la demoiselle recule quand A vient la chercher au paddock, et puis elle ne veut plus sortir de son box.
On commence au paddock, en fait c'est le fait d'avoir le licol dans les mains qui la fait reculer. Elle fuit l'homme alors que c'était un vrai pot de colle avant. Une seule situation traumatisante : quand A est venue la chercher avec sa cape de pluie mercredi soir, ce qui lui aurait fait peur... mais allez comprendre ce qui se passe dans la tête de nos chères montures...
En mode approche retrait + renforcement négatif quand elle s'éloigne, me tourne le dos ou la tête (je claque des doigts (attention, c'est violent ;) ) et je m'approche ou ne m'éloigne pas) et grattouilles au garrot quand elle vient d'elle même, j'arrive à récupérer le pot de colle des débuts, et quand elle s'éloigne, il suffit de claquer des doigts et elle rapplique, tout ça sans monter en pression, pas eu d'allures supérieures au pas!
Ensuite il est temps de travailler le licol, on commence par le poser par terre en long et le franchir en STM en encourageant toute envie de reniflage. Puis ensuite je travaille à la friandise en touch-it. Elle comprend assez vite, mais reste inquiète de l'objet un certain temps. Puis elle se détend et viens mettre son nez dedans, c'est gagné, retour au box. Les friandises la font monter en pression, du coup je fais régulièrement des pauses. Il faudra retravailler le rapport à la friandise, mais aujourd'hui il fallait avancer sur le licol.
- V., jeune jument espagnole de 3ans, débourrée par un pro, reprise par sa proprio cavalière d'extérieur, pas de problème particulier sauf que la mise en avant n'est pas acquise à cheval. Une jument sur laquelle un gros travail de désensibilisation a été fait à l'arrêt. Un yoyo de très bonne qualité, par contre la mise sur le cercle est problématique. Je prends la jument et je me rends compte qu'elle donne un côté moins facilement que l'autre, et cette épaule est la même qui pose problème sur le cercle. On travaille le contrôle des épaules pour avoir l'envoyer sur le cercle, puis le cercler. La jument se monte facilement en pression dès qu'elle n'est pas sure d'avoir compris l'exercice, et les allures lui lessivent un peu le cerveau. Le travail sera donc de pouvoir l'avoir tranquille au pas sur le cercle, qu'elle se détende et commence à réfléchir à ce que lui demande son piéton sans sur réagir en permanence. Il faut aussi que sa proprio trouve ses marques dans cette nouvelle façon de longer. La fin de la séance est très positive... à suivre!
Habanero et son copain |
- Habanero, que vous connaissez déjà. Il est désormais au pré, avec un copain poney qui a accepté au bout de 2 mois de pâturage dans le pré d'à côté de venir dans son pré (il était passé une fois dans le pré d'Haba le premier jour, mais ce dernier a essayé de le monter, ce qui ne lui a pas plu, il a repassé fissa les fils pour aller dans son paddock et a attendu 2 mois avant de faire le trajet dans l'autre sens). Les dernières fois qu'on s'était vus, Habanero avait acquis une confiance en lui même et une sérénité toute nouvelle, mais il était un peu en désaccord avec A quand l'excitation montait. On a donc repris les bases (mener avec arrêt-reculer, cercler et changements de main) dans son pré, dans son pré éloigné du poney, dans un autre pré près des 3 copains qu'il ne connait pas vraiment. RAS. Bravo Haba et A.
Du coup on a pu reprendre ce qu'on avait laissé en plan le temps de l'acclimatation au pré : déplacement latéraux par suggestion et par aspiration, jambettes, aspiration des hanches. Une belle harmonie se dégage de son travail avec A, on sent qu'il prend plaisir et qu'il est très demandeur, plaisir.
- Retour à Nevada, la demoiselle refuse de sortir du box depuis quelques jours aussi. Elle se plante les 4 pieds dans le béton, et se pend comme un vulgaire shetland. Je tends la longe, elle se pend. Je résiste sans augmenter la traction et j'attends, je triche un peu en me mettant en biais par rapport à elle dans le box, ce qui déclenche souvent la mise en avant. Je récompense le pas en avant. On recommence, idem. Pendant 5', j'aurais un pas si je suis de biais, rien si je suis devant. Et puis en 1' tout est résolu, elle sort de bon cœur du box. Je pense que sur la fin, on a travaillé plus en leurre qu'en R+, donc je pense qu'il faudra surement recommencer une fois ou 2 la séance pour que tout soit acquis.
Direction la carrière. A la trouve un peu fainéante. On travaille donc le départ au trot sur le cercle en R+, perso je ne vois pas vraiment de problème, A continuera de travailler en R+ pour que la jument soit de plus en plus demandeuse d'allures.
Nevada n'aime pas donner les pieds. Quand on approche de sa jambe elle anticipe et lève le pied, puis recule et se débat si on cherche à lui attraper le pied. On travaille donc en désensibilisation pour qu'elle n'anticipe plus et garde le pied au sol quand on s'approche de sa jambe. Pour ça on amène la main à la limite de ce qui la fait réagir et on récompense si elle ne bouge pas, si elle bouge on maintient la main (ou on la remonte un peu si on est allées trop bas) et on attend. Les progrès se font, mais l'habitude est profondément ancrée. On demandera le pied en agissant sur la châtaigne pour l'aider à différencier les demandes des non demandes.
- Enfin on retrouve notre Soupçon, jeune comtois élevé pour la boucherie, arrivé au club il y a un an, attelé monté, il assure toutes les séances de voltige, qui n'a aucune motivation dans la vie et le fait savoir avec toute son inertie. Au début de la séance il est absent et tout mou. Un peu de yoyo, surement, mais doucement. On part sur le cercle, c'est assez précis, mais sans envie. On demande des transitions vers le trot en respectant bien les phases et dès qu'il part, on récompense fort de la voix, désengage, sucre. Les départs se font de plus en plus légers, mais le cœur n'y est pas encore (oreilles couchées dans le départ, devant ensuite). Ensuite on met une barre au sol pour l'aider à avoir un but. On récompense après chaque passage sur la barre. Je pense a posteriori qu'on aurait du récompenser d'abord l'arrêt sur la barre avant de passer au franchissement. On a le droit à 2 départs spontanés dans le trot, dont un oreilles en avant! Bravo A et Soupçon!
Pour changer des exos qu'il connait et dans lequel il est routiné, on passe donc à l'apprentissage de l'aspiration des hanches. Je crois que c'est mon élève le plus rapide sur cet apprentissage, il m'a bluffé en comprenant en 3 fois et en étant de suite capable de reproduire le comportement au centre de la carrière sans le mur! Ensuite on débute l'apprentissage de la jambette : en stimulant avec le stick : il se referme sur lui même. En l'aidant en le mettant en position (prendre la jambe, oui c'est bien, sucre), on sent qu'il approche de comprendre, mais il finit par devenir trop excité par la friandise, il faut revenir à ce travail avant de poursuivre, mais par ces exos simples qui le sortent de la routine, on a réussi à éveiller une petite flamme qu'il va falloir faire pousser!
Je trouve ça très chouette que A ait décidé de se lancer dans ce défi qui est selon moi beaucoup plus compliqué que celui de travailler un cheval paniqué qui vole dans tous les sens, même si vu de l'extérieur c'est nettement moins gratifiant. Bravo A!
Une heure de route, retour à la maison... au lit!
2 commentaires:
Du coup A et Soupçon? C'est la même que A. et Nevada???
Un Naka bis tu penses ce gros comtois?? ^^
Intéressant tes séances, d'ailleurs je me pose pas mal de questions en ce moment entre comment travailler ses propres chevaux, et comment travailler les chevaux des autres...
Non, 3 A différentes ;)
Pour Soupçon, je sais pas, sur le manque de motivation, oui surement, mais j'ai l'impression qu'à cause des cours club on part de beaucoup plus loin :(
A m'a dit qu'en extérieur tout seul c'était une flipette et que du coup il se plantait dans le sol et n'avançait plus quand on partait trop loin de la maison, pour le reste il a rarement montré d'émotivité.... Donc je ne sais pas ce qui se cache dessous, si c'est vraiment un naka... À suivre!
Enregistrer un commentaire