samedi 9 août 2014

Néli en 2010


Décembre 2010 : dans la neige qui fête l'arrivée de l'hiver, on découvre qu'on peut jouer en plus de travailler! Nouveau mors : un droit cintré en métal... On se pose des questions sur l'attitude dans laquelle travailler Néli : vers le bas ou vers le haut... Je choisis vers le bas, et le prof de cso!Cours d'obstacle,  je travaille bcp à lever mon regard. On commence à travailler en cordelette. Démo de Noël. Premier cours d'obstacle en licol!

Novembre 2010 :   longues et agitées séances de dress pour préparer le concours... Premier concours de dress, 2 petites victoires. Remise en question : on travaille la cadence au trot, le calme, l'extension d'encolure sur tous les tracés au trot. Mise en souffle dans le cross (1), dernier cours de dress avec Pierre qui trouve enfin la jument tb, ms on a pas la mme vision des choses. Je continue à travailler le contact, garder un contact constant sur les 2 commissures. Une ballade dans le froiid (1). Premier cours de CSO (1) avec AJ.
Elle commence à prendre plaisir à rester couchée avec moi à côté qui la grattouille! En étho, elle me fait ses dernières déconnections sur les cerclers au galop.

Octobre 2010 : Achat de notre petit van chéri, on continue à travailler sur notre petite ligne (4), un peu de mise en selle obstacle (1),  mise en souffle dans le cross (2), en étho la miss commence ses crises d'ados en mode je veux galoper partout, ballade(1), notre premier concours : equifeel gagné haut la main!, on commence le travail en cordelette, déclic sur le travail au galop, Néli prend enfin de l'équilibre, le contact sur la main devient bien, démo pour Halloween aux écuries, je découvre le trot assis 3 temps sur 4.

Septembre 2010 : Retour de vacances, rando de 2 jours dans le Pilat. Néli était top, même si elle est loin d'avoir la condition physique des poneys!
On commence à sauter les petites lignes (2), on continue la mise en souffle (1), et quand j'ai du mal à canaliser Néli, je la met sur notre trèfle préféré.
Sur le plat, Néli continue à blablatter épisodiquement et a toujours du mal à garder l'encolure fixe.

Août 2010 : Je découvre comment trotter enlevé en prenant appui sur les cuisses et pas les étriers. Au travail, Néli est bien, mais quand elle monte en pression elle prend un tic : elle claque sa lèvre inférieure : ni classe, ni glorieux... On travaille beaucoup sur le trèfle qui me permet de la cadencer/calmer sans agir sur la bouche, et on attaque ma petite ligne préférée.15 jours de vacances pour tlm!

Juillet 2010 : Ça avance, j'arrive à avoir Néli totalement décontractée quand je la travaille vers le bas. Un vrai déclic s'est produit pour le travail au galop, même si elle se jette toujours dans son galop. On essaye de travailler les variations d'allure dans le trot. On commence à travailler les trotting dans le cross (1) pour l'aider à prendre de la force.On commence à sauter en filet, et ça se passe bien!


Juin 2010 : On prend un cours avec Pierre, on change l'optique de travail de la jument. L'objectif désormais est de la garder plus haute devant, qu'elle vienne s'équilibrer en réponse au mors, et qu'elle pousse derrière...Grosse remise en question pour moi, ces exos la montent énormément en pression, donc on alterne lui demander de se relever, la laisser descendre. Elle commence à donner de vraies belles extensions d'encolure équilibrées.
 
 Mai 2010 : On change encore de mors, pour un droit caoutchouc avec des rondelles, en 125. Je travaille beaucoup sur moi, sur le fait qu'elle vienne se tendre gentiment sur son mors, qu'elle ne mâchouille pas frénétiquement, je cherche toujours à l'orienter vers le bas... En parallèle on avance bien en étho, et on sort en extérieur...

Avril 2010 : Premier cours de dress avec Nadia, on en demande beaucoup trop : rectitude, ced, galop, contre incurvation... La jument sait tout faire, sauf le galop, mais à lui demander tout ça, elle monte très fort en pression et bavarde de plus en plus... J'en demande encore et toujours trop pour l'attitude de devant, je fais des actions de mains vers l'arrière au lieu d'aller vers l'avant ou à la rigueur vers le haut... 
Départ des écuries Massat, on continue vers la décontraction, la remise en question... Et on passe nos premières barres!


Mars 2010 : travail en filet++, je commence à me focaliser sur la décontraction de Néli. Passage au mors verdun qui "ballote" moins, c'est le début d'une autre optique de travail, aller moins vite, progresser moins vite pour que Néli se calme dans sa tête!
Février 2010 : Dès le début du mois, découverte du filet avec un mors aiguille double brisure un peu grand, travail à pied à la Philippe Karl, elle court, et je cherche en lui faisant travailler les arrêts à ce qu'elle ait plus de whooo que de go comme dirait Andy Booth, je lui demande beaucoup trop de flexions verticales/cession sde mâchoire en filet, (j'aurais du lui demander, en restant ouverte, de se tenir en relevant la tête, en répondant au mors qui agit sur la commissure)...  Il était trop tôt pour tout ça, sauf les arrêts qui sont plutôt bien travaillés... mais c'est fait!


Janvier 2010 : étho à pied et à cheval : TB. Je suis un peu stressée car je dois prendre un cours avec Stéphanie à la fin du mois lors d'un stage qui n'aura finalement jamais lieu... On débute donc le travail avec le filet en gardant le licol en dessous pour quand elle part en vrille...

Aucun commentaire: